ACF Archery CLub de tir à l'arc Marche





Sur cette page vous trouverez les horaires et jours de cours de tir à l'arc et de tir libre dans notre club.

3 jours sont mis à votre disposition afin de pratiquer votre passion du tir à l'arc selon votre niveau. Vous bénéficierez d'un encadrement efficace pour vous perfectionner dans votre technique de tir. 

Que vous tiriez avec un arc de chasse, avec un arc recurve, avec un arc à poulies ou autre, Gilbert vous aiguillera vers l'amélioration de votre précision en vous dirigeant vers la bonne posture à adopter pour tirer à l'arc.



Horaires cours de tirs à l'arc Marche-en-Famenne


Règlement d’ordre intérieur de l’Archery club de la Famenne (ACF)


Règlement d’application arrêté au 21-06-2014

I . Administration

Article 1 : Le présent règlement d’ordre intérieur est appelé à régir la vie journalière de l’A.C.F., en application de l’article 32 des statuts.
    
Article 2 : Seuls le conseil d’administration et les membres effectifs, en ordre administrativement et financièrement, peuvent proposer des modifications à ce règlement. Toute proposition de modification doit être envoyées par lettre recommandée au secrétaire général minimum quinze jours avant la date du Conseil d’administration.

Article 3 : Tous les cas litigieux non prévus au présent règlement seront tranchés par le Conseil d’administration du club.
      

II. Assemblée générale

Article 1 : Chaque année, comme le prévoit les statuts, une assemblée générale sera organisée pour débattre, acter, informer, etc… tout ce qui touche de loin ou de près au bon fonctionnement et à  la gestion du club

III. Conseil d’administration 

Article 1 : Le conseil d’administration :               

- Prend l’engagement écrit de présenter à l’association, tous les ans, à la date    prévue par le ROI, le ou les mandataires désignés des membres effectifs.                       

- Chaque cercle de tir agréé présente un mandataire, augmenté de tant de mandataires qu’il y a des dizaines (au-delà de la première) de membres effectifs inscrits à cette date dans le cercle de tir agréé et en règle à tous points de vue avec l’association. (Exemples : de 05 à 19 = 1, de 20 à 29 =2, de 30 à 39 = 3, etc

- S’interdit de s’affilier à une ou plusieurs autres Fédérations ou Ligue, qui géreraient une discipline identique ou similaire à celle, de la présente association.

Article 2 : Les décisions du conseil d’administration sont sans appel.

IV. Dispositions sportives 

Article 1 : L’âge minimum pour pouvoir être inscrit comme membre à l’ACF et pouvoir bénéficier des séances d’entraînements est de 12 ans.                      

Article 2 : Seuls les membres en ordre de cotisations sont admis aux séances d’entraînements et aux compétitions.   

Article 3 : Les cotisations devront impérativement être payées entre le 20 août et le 20 septembre de chaque année civil. Ceci pour pouvoir recevoir votre timbre licence de la LFBTA pour le 1 octobre .Après le 15 octobre, une majoration vous sera demandé

Article 4 : Entraînement en salle : Hiver comme été.
- Une participation( pour blasons et mise à disposition de matériels) est perçue  par séance d’entraînement (1 euro pour les plus de 18 ans) et ce avant le début du tir. Si ce point n’est pas respecté, l’archer ne peut s’entraîner. 

Article 4 bis : Entraînement extérieur :
- Pour la clef des cibles, une caution de 10,00€ (dix euros) sera demandée.
Cette caution sera restituée si la clef est rendue lors de la réunion prévue à
la fin du mois de septembre.

- Les blasons sont à charge des tireurs et sont disponibles à la salle.

Article 5 : En dessous de 12 ans et uniquement pour le(s) enfant(s) d’un membre de ’ACF, en ordre de cotisation, une demande d’autorisation de tir doit être signifiée au conseil d’administration, le conseil d’administration est le seul habilité à autoriser le tir.  Cette autorisation est octroyée jusqu’à l’expiration de l’affiliation de l’adulte responsable. Dans tous les cas de figures, un adulte membre de l’ACF et ayant prouvé ses connaissances en matière de sécurité et de tir doit obligatoirement accompagner le ou les enfants. En cas de problème, les responsabilités sont entièrement reportées sur l’adulte en charge de(s) enfant(s). En aucun cas, ceux-ci ne doivent être laissés seuls dans la salle de tir. Ce tir peut s’effectuer pour autant qu’aucun autre archer affilié à l’ACF ne manifeste le désir de s’entraîner au même moment. Le matériel du club peut être mis à disposition. En cas de détérioration de ce matériel, celui-ci est facturé à l’adulte responsable.

Article 6 : Pour les archers débutants, le matériel de l’ACF est mis gracieusement à leur disposition pendant les quatre premières séances. Après quoi, le nouvel archer doit acheter 4 flèches, un carquois, une palette et un protège-bras. Après DEUX ans, il est demandé que tout archer dispose de son propre matériel complet (arc, pied d’arc, accessoires, etc…). Toute dégradation est facturée au responsable.

Article 7 : Le matériel du club ne peut quitter l’enceinte de celui-ci, ni être prêté, sauf autorisation du Président. La seule exception où le matériel peut être prêté, est lors de nos compétions organisées par l’ACF dans la salle des Sports St-François.     

Article 8 : Seuls les archers ayant leur propre matériel et portant les couleurs du club (pantalon de training bleu foncé et polo ou tee-shirt jaune avec logo du club) peuvent se rendre en compétition et/ou en représentation.

Article 9 : Tout archer s’inscrivant à une compétition est obligé de payer les droits d’inscriptions. Si celui-ci ne se présente pas à la dite compétition, le club payera son inscription et lui réclamera celle-ci lors du prochain entraînement.    

Article 10 : Tout archer est prié d’adopter une tenue, un langage et un maintien corrects dans toutes les installations de tir fréquentées, lors d’entraînements, de compétitions, de stages, etc…

Article 11 : Les archers ont l’INTERDICTION de se rendre aux cibles tant que les autres  archers n’ont pas terminé leur séquence de tir.

Article 12 : Il est strictement interdit d’effectuer des tirs tant qu’il y a des archers aux cibles.

Article 13 : Il est également interdit à tout archer (ou personne) entrant dans la salle de tir, de passer devant les archers en arc. Ils doivent obligatoirement attendre la fin des tirs et veiller à ne pas déranger les archers.   

Article 14 : les archers mineurs sont tenus d’obéir, de respecter les injonctions des personnes responsables les encadrant, lors des entraînements, lors des compétitions, etc. Il ne leur est pas permis de sortir du bâtiment ou de quitter le lieu de tir sans l’autorisation des personnes responsables les encadrant.

Article 15 : Le silence est de rigueur sur la ligne de tir.

Article 16 : Les archers se rendant dans la salle de tir, pour effectuer des tirs, ont soin d’abaisser la barrière de sécurité.

Article 17 : Lors des entraînements, il est fortement conseillé de constituer des pelotons de cinq personnes pour se rendre dans la salle d’entraînement ; elles tireront 5 volées de trois flèches, après quoi elles laisseront la place à un autre peloton.

Article 18 : Après chaque séance de tir, tous les archers présents participent à la remise en ordre des locaux ; les blasons usagés sont mis dans la poubelle réservée à cet effet. Ceux encore utilisables sont rangés dans les racks à blasons.

Article 19 : Le nettoyage de la salle, pendant la saison de tir en salle, est effectué à raison d’une fois tous les 15 jours aussi bien par les jeunes que par les adultes.

Article 20 : Tout archer sous l’influence de l’alcool ou de substances illicites, sera interdit de tir et prié de quitter les installations de l’ACF ou la compétition à laquelle il participe.

Article 21 : Toute autre personne que les archers présents lors des séances de tir est responsable de sa propre intégrité physique. En cas d’accident, le club se décharge de  toute responsabilité.

Article 22 : Les personnes accompagnantes ne sont pas autorisées à rester dans la salle de tir lors des entraînements. En cas de non-respect, les personnes seront priées de quitter les  installations de l’ACF.

Article 23 : Il est interdit de manipuler ou de tirer avec le matériel d’autres archers sans l’autorisation de ceux-ci. Les éventuels dégâts occasionnés seront à charge des fautifs.

Article 24 : Tout archer occasionnant des dommages physiques ou matériels dans les  installations du club ou dans celles d’autres clubs pourra faire l’objet de poursuites judiciaires.

Article 25 : Les archers sont soucieux de respecter les horaires de tirs affichés au club.

Article 26 : En cas de différents, de problèmes, de litige entre deux ou plusieurs archers ou dirigeants du club, en compétitions ou aux entraînements, ou en cas de non-respect de l’un des points de ce règlement et/ou statuts, des sanctions (pouvant aller jusqu’à l’exclusion) seront prises uniquement lorsque les responsables des faits auront été entendus par le conseil d’administration. Le conseil d’administration de l’ACF jugera de la gravité des faits et prendra les décisions nécessaires.

Article 27 : Les archers ayant eu une suspension et arrivant au terme de celle-ci doivent envoyer sous pli recommandé une demande de réhabilitation motivée auprès du conseil d’administration de l’ACF.

Article 28 : Tout archer désireux de participer à une compétition organisée par le club,  sera également tenu de participer à son organisation.

Article 29 : Il est interdit aux personnes non autorisées de se rendre derrière le bar.

Article 30 : Il est strictement interdit de se servir, sans autorisation, dans les fournitures du club.

Article 31 : Tout vol constaté vaudra l’exclusion immédiate et des poursuites judiciaires.

Article 32 : Tous les comptes en cours sont réglés le jour même, sauf accord du Président ou du Trésorier.

Article 33 : L’accès à la grande salle des sports, située au-dessus de la salle de tir, n’est autorisé que pour se rendre aux toilettes.

Article 34 : Il est strictement interdit de fumer dans les locaux de l’ACF ARCHERY, tout archer pris en flagrant délit pourra faire l’objet de sanctions disciplinaires. On ne peut que recommander aux fumeurs de se rendre à l’extérieur des locaux. Ils sont responsable du nettoyage et de la propreté des endroits où ils fument.

Article 35 : Les animaux sont interdits dans les installations de l’ACF.

Article 36 : Tout membre n’étant pas en ordre de cotisation est automatiquement considéré comme ne faisant plus partie du club.

Article 37 : Chaque membre reçoit, lors de son inscription ou réinscription, une copie du règlement. Il doit en prendre connaissance et en acte son acceptation par la signature d’un document.

Article38: Le présent règlement, les statuts, ainsi que les éventuels avenants sont affichés aux valves du club.


Pour le CA,
M.Georis, Président



Le tir à l'arc peut vous donner le virus. Vous pourriez en être la cible !



A.C.F. Archery Club de la Famenne  - Tous droits réservés - www.acfarchery.be - 2019 - Conception DDH.

Tir à l'arc en Province de Luxembourg à Marche-en-Famenne, horaires des cours et tirs encadrés - Trouver une Archerie à Marche-en-Famenne - Archers en Famenne-Ardennes - Salle de tir à l'arc en intérieur à 5,10, 15 et 18 mètres -Terrain de tir à l'arc en extérieur .