Vous êtes sur la page d'information de l'ACF Archery club de la Famenne !

Le mot de votre instructeur de tir à l'arc :

Le tir à l’arc est une passion qui m’habite depuis de nombreuses années, d’abord en tant que loisir, ensuite dans l’univers de la compétition et de l’enseignement de la pratique.

Je suis heureux d'offrir mon expérience au service de tout archer désireux d’évoluer dans la discipline. 

Je mets tout en œuvre afin que chaque adepte du tir à l’arc évolue à son rythme et dans la convivialité au sein de notre club de tir à l’arc de Marche-en-Famenne.

Vous rencontrer et vous apprendre les techniques de tir sont pour moi la meilleure façon de partager ma passion.

N’hésitez pas à venir me rencontrer et à venir essayer le tir à l’arc au sein de notre club.

Bien cordialement.

Insteructeur de tir à l'arc en Belgique, Province de Luxembourg

Gilbert Maquet, instructeur de tir à l’arc à l’A.C.F. Archery de la Famenne.
Votre club de tir à l'arc  à Marche-en-Famenne
Pour vos demandes de renseignement par mail,veuillez vous rendre sur notre page contact.


Dans cette section vous trouverez quelques informations pratiques sur le tir à l’arc.

Les différents types d’arc à flèche.

Dans les types d’arc actuels, on distingue différentes configurations :
Les arcs longs ou longbow, qui descendent des arcs anglais et n’ont  qu'une seule courbure de branche.

Les arcs à poulies ou compound : un système de poulies démultiplie la force, une poulie dite asymétrique permet d'avoir un très bon degré d’accélération au moment de décocher, ainsi qu'une force de maintien moins contraignante.

L'arc « recurve » dit classique : Cet arc est utilisé  en compétition dans la catégorie classique (catégorie olympique) ; la forme dite « recurve » (dont les branches sont recourbées) existe aussi pour les arcs chasse (« monobloc » ou démontable).


Tir à l’arc à l’intérieur pour le loisir, l’entraînement ou lors de compétitions.

Si vous êtes débutant, vous tirerez à 5 mètres pour commencer votre apprentissage, quelque soit votre âge, et vous vous familiariserez avec une bonne technique de tir (positions, préhension de l’arc, apprendre à viser,...).

Ensuite après quelques cours d’adaptation le groupe passera à une distance de 10 mètres afin de permettre aux archers de continuer à parfaire leur technique de tir à l’arc.  Après quelques cours, le groupe passera à 15 mètres, puis enfin à 18 mètres.

En compétition.

Lors de compétition, le tir en salle se pratique à 18 mètres sur blasons (cible) de 40 cm ou 60 cm à 25 mètres en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot).

Il va de soi que pour participer à des compétitions, l’archer doit avoir acquis une bonne technique de tir et un bon degré de précision.  Cela vient avec le temps, mais aussi et surtout à force d’entraînement.

Tir à l’extérieur, pour l’entraînement, à titre de loisir et en compétition.

Tir sur cible en plein air, sur terrain plus ou moins plat (par ex. un terrain de sport).

Vous pourrez commencer à tirer à 25 mètres pour parfaire votre qualité de tir et votre progression.  Vous vous éloignerez progressivement de la cible (souvent en groupe, suivant l’estimation de votre instructeur, Gilbert, et en fonction du niveau moyen du groupe).

Lors de compétitions, en arc classique, les tirs se pratiquent à une distance de 90, 70, 50,30, 25 mètres sur blason dont la taille dépend de la distance.  Les  catégories  jeunes tirent à une distance réduite et adaptée.

Les arcs de type à poulies ou compound tirent à 50 m sur blason de 80 cm réduit au 5 (c'est-à-dire qu'il n'y a pas les zones de score de 1 à 4 points).  En raison de leur précision accrue (loupe viseur,...) les cibles sont donc plus petites.

Tir Nature et 3D

Ce type de tir se fait sur des cibles en mousse (souvent des répliques d’animaux) et permet de rencontrer le meilleurs des deux mondes (passion du tir à l’arc de type chasse et passion de la nature). 

Cette catégorie se pratique pour le loisir mais également lors de compétitions.  Il est bien évident que pour effectuer le tir à l’arc « nature ou 3D », vous devez être un bon tireur, vous devez avoir de bonnes capacités d’adaptation au tir selon différentes positions et différentes distances, vous devez  également pouvoir vous déplacer rapidement et tirer rapidement avec un degré de précision d’archer avancé ou expert.


Il existe également d’autres types de tir à l’arc qui rencontrent d’autres conditions et d’autres traditions (tir à l’arc en ski, tir à cheval, tir préhistorique, tir au drapeau, tir à la perche, tir lors de fêtes traditionnelles, etc...).  Nous ne les détaillerons pas sur cette page.  Tout bon archer peut également participer à des séances spécifiques de tir à l’arc pour vivre de nouvelles expériences et pour se distraire.


Dans notre club, nous mettons des arcs à flèche  à votre disposition pendant 2 ans. 

Après 4 séances d'initiation, vous devrez juste acheter vos flèches et un carquois, une palette et un protége-bras, ensuite, après deux années, vous devez acheter votre propre matériel.  

Si vous désirez toutefois acheter votre matériel ne le faites surtout pas à la légère, votre instructeur, Gilbert Maquet, sera de précieux conseil pour choisir un arc adapté à votre allonge et à votre taille. 

La force de l’arc, définie en livre, sera également à  adapter et devra rester confortable selon votre condition physique.

Pour l’achat d’un arc à flèche vous pouvez visiter le lien ci-dessous afin de pouvoir avoir un aperçu  des types d’arcs et des tarifs.  Il s’agit d’un distributeur Belge en archerie établi depuis de nombreuses années.

SSA distributeur Belge de matériel d'archerie

Ci-dessous, vous trouverez encore un lien vers un fournisseur que nous pouvons vous recommander.  Il en existe bien sûr d’autres en Belgique ou ailleurs. 

Nous vous recommandons toutefois d’éviter si possible l’achat en ligne car vous risqueriez de ne pas avoir un arc adapté (sauf si vous êtes connaisseur ou que l’on vous a renseigné sur le type précis d’article à commander).

Pour l'achat d'un arc à flèche, rien ne vaut un conseil de vive voix par un archer expérimenté !

Arc et flèche - Archerie à Liège


Nous vous remercions pour votre visite sur notre site web et nous serons heureux de vous accueillir dans notre club de tir à l'arc !

Club de tir à l'arc dans le Luxembourg belge
Vue panoramique de notre salle de tir à l'arc à Marche-en-Famenne dans la Province de Luxembourg

Nos news et les sponsors soutenant notre club de tir à l'arc sont consultables via le lien ci-dessous.




A.C.F. Archery Club de la Famenne  - Tous droits réservés - www.acfarchery.be - 2019 - Conception DDH.  Club n° 610 à la Ligue Francophone Belge de Tir à l'Arc

Club de tir à l'arc en Belgique, Province de Luxembourg.  Cours de tir à l'arc pour archers débutants et intermédiaire - Cours de tir à l'arc en initiation pour enfants dès 12 ans, pour adolescents, pour femmes, pour hommes. Aprentissage du tir à l'arc pour seniors en Province de Luxembourg. Leçons de tir à l'arc et perfectionnement en Belgique, région Famenne et Ardennes dans le Luxembourg belge.